MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage DASSAULT MD450 "OURAGAN" -VALOM
 
 
 
 


 MONTAGE DASSAULT MD450 "OURAGAN" VALOM

HISTOIRE:

Le 1er chasseur a réaction de conception française,voici comment en quelques mots comment présenter le MD450 "OURAGAN".Marcel DASSAULT qui est sur le succès de son bi-moteur "Flamant" décide de se lancer dans l'aventure réacteur fin 1947.Très vite les premiers coups de crayon sur les planches à dessin du bureau d'étude amènent un chasseur inspiré du F84 américain.En avril 1948 la réalisation du prototype est décidé et ce n'est que 10 mois plus tard le 28 février 1949 que "Kostia" ROZANOFF décolle pour la première fois avec le 01.Il sera construit 2 autres prototypes dans les mois suivants.En décembre de la même année,une commande de 12 avions de présérie est passée officiellement,ils mèneront différents essais et tests afin de valider le comportement de vol et les armements utilisés et autres modifications.En Août 1950 le gouvernement français passe une commande de 150 appareils destinés à rééquiper les escadres de l'armée de l'air d'avions modernes.Il sera construit 350 appareils qui seront utilisés par la 2eme,4eme et 12 eme escadre de chasse jusqu'à l'arrivée du Mystere II en 1957.L'ouragan sera aussi exporté vers l'Israel,l'Inde et le Salvador.

Pour completer ici un photoscope de l'avion

LE KIT:

La maquette produite et diffusée depuis quelques mois maintenant par VALOM est de type "short run".Elle comporte environ une cinquantaine de pièce en plastique gris avec une gravure plutôt fine dans l'ensemble et une représentation qui n'est pas du goût de l'ensemble de la communauté maquettiste du rivetage de celle-ci .Certaines pièces,les plus petites sont "empâtées" et demandent un sérieux affinage .L'ajustage demande aussi un gros travail comme c'est souvent le cas pour ce type de maquette.La verrière est en plastique injecté et semble correct.Pour compléter ce kit le fabricant a ajouté un siège en résine et une petite planche de photodécoupe.Enfin la planche de décalcomanie permet de réaliser sur cette référence un appareil de l'EC 1/2 "Cigognes" celui de la couverture de la boite mais aussi un appareil utilisé par l'Israel.Au final ce kit n'est pas sans rappeler son illustre et vénérable predecesseur produit par Heller , il permet de réaliser un appareil important dans l'histoire de l'aviation française.

LE MONTAGE:

Pour ce montage je me suis inspiré de l'excellent article de Jean Luc DUBERT paru dans le n° 90 de la revue Wing Masters et vous invite aussi à le consulter si le montage de cet élégant jet vous inspire.Le premier travail consiste à améliorer la veine d'entrée d'air avec l'ajout du tube pitot et la caméra de tir.Puis c'est le tour du "bureau" la planche de photodécoupe fournie un tableau de bord avec un film en acétate pour les instruments,l'ensemble est peint en noir mat H77 de gunze suivie d'un brossage à sec avec du gris clair et d'un jus. Quelques pointes de couleurs sont ajoutées sur la manette des gaz,et quelques boutons de commande figurés en relief.On peut commencer l'assemblage de ces 2 premiers sous ensemble dans un demi fuselage et avant de refermer il ne faut pas oublier d'ajouter du lest composé de quelques plomb de pêche maintenu avec de la pâte à modeler derrière le tableau de bord et sous la cockpit.Je traiterai le siège plus tard.

Même si ce type de maquette ne comporte pas de plot de centrage,l'assemblage de celui-ci se passe correctement.La mise en croix vient facilement elle aussi il y aura cependant quelques ajustement au niveau du karman à faire avec de la fine carte plastique et le minimum de mastique finition alu oblige! Pour la verrière je n'ai pas utilisé celle fournie par Valom lui ayant préférée celle issue de boite Falcon en thermoformée,elle est collée avec une goutte de cyano et de la colle blanche finit la fixation et le joint.

J'ai décidé d'apporter un peu de détail au niveau des puits de train qui sont plutôt vide...même si au final ce genre de détail ne se voit pas.Le gros oeuvre se termine avec le pré-assemblage des stabilos.

LA DECORATION:

En ce qui me concerne pour ce montage je n'ai pas choisi les décorations proposées par Valom et désireux de représenter un appareil de la Patrouille de France,je suis parti de la planche de décals éditée par CARPENA sous la référence 72.45 qui permet de faire plusieurs décorations de l'OURAGAN et notamment celle sur laquelle j'ai jeté mon dévolu.Le challenge se situe au niveau peinture.

La photo est extraite du vol.1 Histoire et Collection-Les matériels de l'Armée de l'Air(collection J.DELMAS) et le profil est extrait du site Aero-Profils seront retiré de cette page sur simple demande.

Tout d'abord avant d'appliquer la moindre goutte de peinture la maquette est nettoyé à l'eau savonneuse (liquide vaisselle) puis je l'ai lustré avec du "mirror" afin de lui donner un aspect le plus brillant et net possible. Ensuite je pulvérise sur l'ensemble de la maquette un couche d'Aclad II dark aluminium .Quelques minutes plus tard j'applique du maskol et du ruban tamya, auquel j'ai retiré du pouvoir adhésif en l'appliquant plusieurs fois sur la paume de ma main,sur les différentes zones ou je souhaite conserver cette teinte. Maintenant j'applique un voile de teinte aluminium toujours de chez Alclad II. Plusieurs heures après je positionne des masques réalisé avec du ruban type tamya découpé en suivant un profil mis à l'échelle et je vaporise une couche de blanc XF2 de Tamya.

J'attend quelques heures encore et je peux positionner d'autres masques afin d'appliquer les teintes bleu H15 et rouge H23 de chez Gunze et encore un peu d'attente. Pendant ce temps là je fais la même chose sur les bidons supplémentaires sur lesquels j'ai ajouté les feux de position.Les stabilos ont aussi le même traitement,décoration oblige..

Un ou deux jours plus tard je retire tous les masques,ça va pas trop de "pétouille".

Ensuite je pose les décalcomanies,la planche CARPENA accuse son âge les decals sont épais et abîmés,cela complique la tâche mais avec de la patience on y vient à bout.Il faut noter que la planche 72.45 propose la décoration du n°155 avec les insignes du "Dauphiné" alors que j'ai choisi de faire le n°251 du "Lafayette".Il m'a donc fallu trouver les insignes correspondant sur une planche de chez Model Art Decals System concernant les F84.Le n° de série sur la dérive est réaliser avec une planche de chez Syharts.

Le train et la roue avant fourni par Valom sont inutilisable tel quel,je les ai donc modifié afin de leur donner un aspect plus conforme.Dans la foulée j'ai aussi traité les trains principaux .Enfin vient le moment de s'occuper du siège éjectable ,celui fourni par le fabricant tchèque en résine est superbe,une mise en peinture et l'ajout des brelages en photodécoupe suffit pour obtenir un résultat convaincant.

Je finit par assembler tous les sous-ensembles,les trains,les trappes,la verrière coulissant.J'ai aussi confectionné une echelle d'accés et peint une figurine qui accompage la maquette sur cette scenette.

En parallèle à mon montage j'ai eu la chance d'être assister par mon fils Quentin (11 ans) à qui j'ai pu donner quelques conseils pour le montage de sa 2eme maquette (la 1ere peinte à l'aérographe) il s'agit du kit Heller de l'OURAGAN.Il a choisi la décoration israélienne qui lui plait plus que celle a cocardes tricolores.Le papa est assez fier du résultat obtenu il s'en est très bien sorti.

 

 

 

 

 

 



 
 
    Accueil